Qu’est-ce que le burnout ?

Le burnout, dit de manière simple, c’est ce qui arrive lorsque l’on subit un fort stress pendant une longue période (plusieurs mois).  On s’épuise, on ne récupère plus et finalement on « craque ».

En effet, lorsque l’on accumule trop de stress et qu’on ne peut pas l’éliminer au fur et à mesure alors ce stress devient toxique. Il agresse notre corps et notre cerveau n’est pas épargné! La grande difficulté est que l’on ne sent pas toujours à quel point nous sommes stressés. Car si le stress s’installe progressivement nous ne ressentons pas toujours des signaux d’alerte qui pourraient nous faire prendre conscience du danger! Nous risquons alors de subir le même sort que la grenouille de l’expérience suivante :



Si vous prenez une grenouille et que vous la plongez dans une marmite d’eau très chaude, la grenouille dans un réflexe de survie va sauter hors de la marmite. Cependant, si vous la plongez dans une eau à température ambiante et que vous augmentez très progressivement la température de  l’eau, elle n’aura pas ce même réflexe et mourra sans s’être rendue compte du danger.

Il existe plusieurs manières de  « craquer ». On peut tomber malade, avoir des problèmes de mémoire, avoir un ulcère, faire une crise cardiaque, une dépression…  Mais si ces symptômes ou maladies ont été déclenchés en s’épuisant durant plusieurs mois alors on parle de burnout !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire