Burnout: Quand entreprendre un coaching ?


A  quel moment d’un processus de burnout le coaching est-il indiqué?
Quelles sont les conditions nécessaires afin de profiter d’un coaching ?


Le coaching est une technique d’accompagnement qui vous responsabilise et vous permet de travailler à l’atteinte de vos objectifs. Elle vise à ce que vous trouviez le chemin qui vous convient et que vous puissiez développer votre autonomie dans la résolution de vos difficultés.
Cette description laisse entrevoir le grand potentiel d’aide de cette forme d’accompagnement. Elle ne génère pas de dépendance (personne ne vous vend de solutions toutes faites) et vous donne des outils pour devenir plus efficace.
Afin de pouvoir profiter pleinement de votre coaching, vous devez vous sentir capable de mobiliser votre énergie, votre volonté et vos facultés intellectuelles. Ces conditions déterminent votre capacité à prendre de la distance et à envisager les changements nécessaires.

En amont de la « fracture » du burnout, le coaching est un choix pertinent. Si vous constatez que votre situation se dégrade, vous pouvez encore réagir en apportant des changements concrets dans votre manière de travailler.


Lorsque la crise est là, quels que soient vos symptômes, vous devez consulter un médecin pour valider le fait que vous souffrez bien des conséquences d'un burnout et non d'une autre maladie! Certaines maladies produisent les mêmes effets sur le corps. 
A ce stade du burnout, votre niveau d'énergie est trop bas pour entreprendre un travail de coaching. Il s'agit d'abord de récupérer ! De plus, le coaching répond à une logique d’efficacité et non de résolution de la souffrance, ce n’est donc pas une relation thérapeutique. Si la souffrance est omniprésente et vous empêche de prendre de la distance, alors vous devez privilégier une approche thérapeutique, du moins dans un premier temps. Avec un diagnostic médical assuré, vous pourrez alors décider de choisir l’approche d’aide qui vous convient!

Lorsque vous aurez récupéré un niveau d’énergie suffisant pour mobiliser votre réflexion, il vous sera à nouveau possible d’entreprendre un coaching afin de comprendre et de faire des choix de vie selon vos priorités.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire