Episode 2 : M. Toutlemonde a une promotion !


Lundi, 9h, au meeting des cadres de son secteur, la nouvelle est tombée. M. Toutlemonde a été choisi pour être le nouveau responsable d’un des plus gros projets de l’entreprise. 
M. Machin, de la direction générale s’est déplacé à trois reprises afin de mettre au point ce changement de poste. Il faut dire que son secteur est en pleine restructuration. Le monde de la finance n’étant toujours pas remis de la dernière crise, les changements se succèdent afin de chercher à faire toujours mieux pour moins cher. 
M. Machin l’a dit : M. Toutlemonde a le profil idéal pour relever ce nouveau défi. Sa fiabilité et son charisme font de lui un excellent manager et il a le potentiel pour mener une carrière brillante. De plus, les conditions sont attrayantes. Le salaire est en relation avec ses nouvelles responsabilités et une sixième semaine de vacances viendrait adoucir la charge importante de travail demandé. 

M. Toutlemonde n’est pas naïf, il se doute bien que sa carrière n’est pas la préoccupation première de M. Machin et que la création de ce nouveau poste à fortes responsabilités signifie une bonne dose de stress et d’heures sup’ à prévoir, du moins le temps de prendre ses marques et d’organiser son travail. D’un autre côté, il serait heureux d’amener à sa famille cette augmentation substantielle de revenus. Odette rêve de visiter la Chine, Max et Louis, eux, ne parlent que des Etats-Unis et de leurs parcs d’attractions. Grace à ce nouveau poste, et avec cette semaine de vacances supplémentaire ces rêves deviendraient envisageables. Après tout, six semaines ça représente un mois de vacances en été et deux semaines à Noël… cela semble suffisant pour compenser quelques heures supplémentaires, non ?

Le reste de la journée est consacrée à l’organisation du déménagement de ses affaires dans son nouveau bureau et à recevoir les félicitations plus ou moins chaleureuses de ses collègues. Il conçoit bien que sa nomination puisse engendrer quelques jalousies. Mais n’ayant pas eu à piétiner d’autres plates-bandes pour obtenir ce poste, il se sent en pleine confiance pour ce changement de statut. Il est accueilli sympathiquement par sa nouvelle secrétaire qui semble être un modèle d'efficacité et qui, de par sa longue expérience dans la société connaît les arcanes de l'administration comme sa poche. 

De retour à la maison, c’est la fête ! M. Toutlemonde est rentré avec un immense bouquet pour Odette et une bouteille de champagne. L’ambiance est à la joie. Odette pense que cette promotion est une belle reconnaissance pour les qualités professionnelles de son mari. Certes, elle appréhende un peu l’augmentation de la charge de travail, tant pour lui que pour elle car elle sait bien que c’est elle qui va devoir assumer l’intendance et les enfants lorsque son mari rentrera plus tard. Max et Louis, eux, ne parlent que de la possibilité d’acheter la dernière console de jeux (celle qui va sortir en novembre et que personne n’a encore en Europe !) et sont surexcités à l’idée de pouvoir dire à leurs copains qu’ils partiront en Floride l’année prochaine.

A 23h… M. Toutlemonde s’excuse auprès d’Odette. Il doit envoyer un dernier mail et après promis : il vient se coucher…

Vous souhaitez vous abonner aux articles du blog et à la Newsletter? Inscrivez-vous ici!  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire