Les domaines de vie

Tout comme M. Toutlemonde, nous nous investissons tous dans diverses activités. Ces activités peuvent être classifiées par domaines de vie. Nous effectuons tous des activités issues de chacun des domaines. La répartition de l’investissement dans chacun des domaines de sa vie est la conséquence de nos choix de vie, de nos valeurs et de nos priorités. C’est un processus normal. En prenant un peu de distance par rapport à cette répartition, il nous est cependant possible de nous rendre compte des ajustements que nous pourrions mettre en place afin de créer une plus grande cohérence avec ce que nous souhaitons vraiment vivre.

Voici de manière plus détaillée comment sont spécifiés ces domaines. Nous pouvons considérer que notre vie est composée de cinq domaines de vie différents entre lesquels nous partageons notre temps et notre énergie :
  1. Le domaine personnel. Il regroupe tout ce qui nous concerne en tant qu’individu, comme notre santé ou notre développement personnel.
  2. Le domaine familial. Il concerne nos relations avec nos proches, conjoint, enfants ou parents.
  3. Le domaine social. Il comprend toutes les relations extraprofessionnelles, activités de loisirs et associatives.
  4. Le domaine professionnel ou académique.
  5. Le domaine de la vie quotidienne. Il regroupe toutes les tâches que vous devez effectuer pour vivre au quotidien comme faire les courses, le ménage, la lessive,…
Nous répartissons tous notre énergie de manière individuelle entre ces cinq domaines.
  



Afin de comprendre l’utilité de ce modèle par rapport à la gestion de votre énergie et comme un vrai facteur de prévention du burnout je vous propose de faire l’exercice suivant. En vous basant sur le graphique ci-dessus :
  1. Essayez de quantifier (proportionnellement  dans une journée) le temps passé par domaine.
  2. Faites de même en prenant comme critère l’énergie investie par domaine.
  3. Essayez encore en évaluant le niveau de satisfaction par domaine.
Le résultat peut être assez déstabilisant.

Est-ce que cette répartition de votre énergie dans votre vie vous convient ? Quels changements pourriez-vous envisager à court, moyen et long terme ?

Bonne réflexion !


4 commentaires:

  1. Bonjour, comment puis je réaliser votre exercice ?
    Sur quelles valeurs dois-je me baser pour évaluer mon temps, mon énergie et ma satisfaction ?
    Bien à vous
    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie,
      Concernant le temps, vous pouvez avoir des critères plus ou moins objectifs pour évaluer votre répartition entre les différents domaines de votre vie. Si vous prenez vos heures de veille et que vous essayez de voir quelle proportion du temps vous passez à vos différentes activités cela devrait vous éclairer.
      Concernant l'énergie et le niveau de satisfaction, ces évaluations sont subjectives. A vous d'estimer en proportion ce qui vous prend le plus d'énergie ou qui vous apporte le plus de satisfaction. De manière générale, c'est les écarts entre les différents niveaux qui vont vous donner le plus d'informations utiles.
      Je vous donne un exemple: Si vous vous apercevez que vous mettez énormément d'énergie dans le domaine X et que cela vous apporte peu de satisfaction, il semble pertinent de vouloir modifier la situation. Alors qu'une situation qui vous demande peu d'énergie, un temps raisonnable et un bon niveau de satisfaction doit être conservée voire même renforcée...
      J'espère avoir répondu à votre question!
      Meilleures salutations
      Natacha

      Supprimer
    2. Bonsoir Natacha,

      C'est bien ce qu'il me semblait ...
      J'ai en effet essayé l'exercice de cette manière :

      J'ai estimé le temps sur mes heures de veille (16h)
      Mon énergie et ma satisfaction réciproquement sur une échelle de 10.
      J'arrive également au même graphique que vous !

      Un grand merci pour votre aide et si vous avez d'autres infos intéressantes sur le burn out voir d'autres statistiques vous pouvez m;envoyer des liens car cela m’intéresse vraiment.

      Supprimer
    3. Bonjour Nathalie,
      Je suis contente que cet exercice vous ait plu. Le résultat du graphique dépend de chacun mais il est représentatif de certains désequilibres...
      Concernant votre demande d'info sur le burnout: le sujet est tellement vaste! Y'a-t-il un domaine ou un thème particulier qui vous intéresse?
      Sinon côté statistiques: vous aurez du mal à trouver des données fiables. Le burnout n'étant pas un diagnostic médical, peu de recherches ont été sérieusement effectueés uniquement sur ce phénomène. Cherchez les données sur les risques psychosociaux ou sur le stress et vous trouverez plus d'informations.
      Bonne journée!
      Natacha

      Supprimer