Dire Non !


Vous êtes-vous déjà  demandé pourquoi il est si difficile de dire « Non » ?  Pourtant, les enfants le font très bien.  Il semblerait que plus nous grandissons, plus il devient difficile de s’opposer à l’autre, de manière directe tout au moins. Lorsque nous ne pouvons accepter quelque chose, nous essayons de refuser sans pour autant nous opposer ! Comme si le fait de dire "non" était socialement inacceptable. De quelle créativité sommes-nous capables lorsque nous avons besoin d’une bonne excuse !
-" J’aurais vraiment souhaité être présente à ta soirée mais je suis déjà prise à cette date… "
-" Je ne peux malheureusement pas vous rendre ce dossier ce matin. Mes enfants ont été malades tout le weekend "
Le problème de ce genre d’excuses est qu’elles ne dupent pas vos interlocuteurs ou du moins elles éveillent le doute quant à leur véracité. Comme personne ne dit franchement « non » , nous nous méfions des excuses d’autrui.
Dans le monde professionnel, les individus qui présentent des excuses afin de refuser quelque chose suscitent une forme d’agacement. L'excuse est réservée aux faibles. Le monde a besoin de personnes sur qui l'on peut compter.  Ceux qui pensent avoir une grande conscience professionnelle s’obstinent donc à ne jamais rien refuser puisque c’est mal vu !
Cette manière de procéder est peut-être bien une des sources principales de l’épuisement professionnel. Qui donc peut travailler sans jamais être confronté à ses limites ? Sans jamais avoir à refuser une sollicitation de trop ? Est-ce vraiment une preuve de professionnalisme?
Finalement, quelle belle preuve de confiance en soi que d'être capable de dire "Non", sans chichis ni fioritures ni excuses plus ou moins vraies!


Et vous ? Etes-vous capable de dire « Non » ? Dans quelles circonstances avez-vous dit non pour la dernière fois ? Oseriez-vous dire non à votre patron? 

Vous souhaitez vous abonner aux articles du blog et à la Newsletter? Inscrivez-vous ici!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire