Les micro-défis.


M. Toutlemonde est  au fond du bac. La tête engluée dans son mal-être, il ressemble plus à un légume qu’à un être humain. Il ne ressent plus la moindre petite étincelle d’énergie dans son corps. On lui a recommandé de dormir, ce qu’il fait, avec ou sans l’aide de médicaments.

Or, dans la phase de récupération dans laquelle il est, dormir ne suffit pas. Son corps ayant été saturé d’hormones du stress, il doit absolument se remettre à bouger. Mais comment faire lorsque lever le petit doigt demande déjà un effort ?

De plus, il a certainement le moral dans les chaussettes car son estime de lui a été sérieusement entamée par cet épisode. Où donc trouver la motivation de s’en sortir s’il pense qu’il  n’arrivera plus jamais à rien ?

Vous vous sentez concerné ? Vous vous demandez comment aider quelqu’un qui est dans cet état ? Alors voici une piste simple et facilement transférable dans votre réalité :

Il s’agit de trouver des défis à se donner si petits qu’ils en deviennent accessibles même dans cet état. Si vider le lave-vaisselle est une montagne infranchissable alors, visez plus petit encore ! Aider son conjoint à vider le lave-vaisselle c’est déjà magnifique ! La seule condition nécessaire pour rendre cet exercice bénéfique est de faire l’effort de considérer ces petits actes comme des défis et non comme des preuves de l’état lamentable dans lequel la personne est actuellement. C’est un peu comme l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein, ce n’est qu’une question de point de vue. Or, les personnes concernées auront tendance à tout voir sous l’angle du pessimiste en ce moment. En se forçant à voir ses actions sous l’angle du défi l’individu renouera avec la notion de réussite. Et c’est par ce chemin qu’il va commencer à se reconstituer une image positive de lui-même. Les micro-défis sont en réalité la voie vers de micro-victoires, et comme il faut bien commencer quelque part…  

Voici des exemples de micro-défis tirés de ma pratique : régler son réveil à une heure donnée et arriver à se lever dans le quart d’heure qui suit, prendre un rendez-vous chez le médecin, se doucher, désherber une portion définie de plate-bande, débarrasser les couverts, cirer une paire de chaussure…
A chacun ses opportunités de se fixer des micro-défis et surtout dites-vous bravo à chaque victoire !

Vous souhaitez vous abonner aux articles du blog et à la Newsletter? Inscrivez-vous ici!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire