Les trois étapes nécessaires pour s’en sortir!





Bonne nouvelle! Un burnout n’est pas définitif. Quel que soit l’état d’avancement de votre processus d’épuisement, il est possible d’inverser la tendance et de remonter la pente. Vous n’avez pas besoin de toucher le fond pour rebondir. Pour y arriver, il vous faut cependant passer par trois étapes indispensables:

1. LA RÉCUPÉRATION: 

Lorsque votre niveau d’énergie est au plus bas, que vous avez consommé toutes vos ressources, la priorité consiste à recharger vos batteries. Il faut du carburant pour faire redémarrer une voiture en panne sèche. Pour ce faire, vous devez axer votre récupération sur deux plans différents: le repos et la remise en mouvement de votre corps. Comme vous avez pu le constater dans l’histoire de M. Toutlemonde, les troubles du sommeil sont un des éléments qui précipite la chute vers un état d’épuisement grave. Il s’agit donc en premier de récupérer votre capacité à dormir. Les traitements médicamenteux peuvent être utilisés comme une béquille de manière très provisoire. Calmez votre rythme de vie le soir, surveillez votre alimentation, apprenez la méditation, cherchez parmi tout ce qui est proposé sur le sujet, la recette qui vous convient à vous, tel que vous êtes!
D’autre part, vous allez devoir remettre votre corps en mouvement. Pourquoi? Parce que vous êtes saturés d’hormones du stress et que ces dernières sont faites pour permettre une réponse physique face à un danger. Le seul moyen de faire baisser ces hormones devenues «toxiques» pour votre organisme est de les consommer. Vous ne vous sentez pas en état ? Voyez tout petit pour commencer! Marchez quelques minutes par jour, faites quelques exercices de yoga, de la gym douce, allez à la piscine! Là aussi, il s’agit de faire vos choix et de trouver ce qui vous convient le mieux. Ne vous mettez pas d’attentes déraisonnables en tête au risque de vous décevoir, encore… Si faire des longueurs de bassin est trop difficile, contentez-vous de vous féliciter d’y être allé même si vous avez juste barboté quelques minutes dans l’eau.
En bref, tout ce que vous pouvez imaginer pour améliorer votre hygiène de vie sera bénéfique pour vous permettre de récupérer un niveau d’énergie minimal pour passer à l’étape 2.

2. La COMPRÉHENSION: 

Lorsque vous serez en état de réfléchir à nouveau, vous devrez comprendre ce qui vous est arrivé et pourquoi. Reconnaître ce qui fait que votre vécu est assimilé à un processus d’épuisement et identifier quels ont été les facteurs qui vous y ont amené sont des éléments vitaux pour vous en sortir. Si vous sautez cette étape pour vous re-immerger dans votre travail, vous risquez fort de reproduire le processus. Prenez donc le temps de comprendre avant d’être à nouveau dans le «faire».
A ce stade, le soutien d’un professionnel est un atout non négligeable. Un médecin, un psychiatre ou un psychologue, un coach sont des personnes-ressource qui peuvent vous aider à mettre en mots, à analyser et à envisager l’étape suivante: celle des changements.

3. Le CHANGEMENT:

Se sortir d’un burnout nécessite sans surprise d’instaurer des changements. Ceux-ci seront déterminés grâce à la compréhension que vous aurez des facteurs qui vous ont amené à vous épuiser. Il n’existe pas de recette miracle, vous êtes unique et les solutions qui vous conviennent aussi. Mais ces évolutions sont parfois difficiles, surtout lorsque cela touche à votre manière de concevoir votre rôle professionnel. Le grand danger réside dans le fait de savoir que ce que vous faites est néfaste pour vous, mais de la faire quand même, car vous pensez ne pas avoir d’alternatives. Détrompez-vous! Vous ne serez pas un moins compétent si vous remettez en questions certaines habitudes qui nuisent à votre équilibre. Vous aurez une meilleure endurance à moyen et long terme et vous pourrez retrouver un sens à votre engagement professionnel dès lors qu’il respecte vos priorités et valeurs. Cette étape étant celle qui rencontre le plus de résistances, il est vivement conseillé de vous faire accompagner pour maximiser vos chances de réussite.

Ne vous inquiétez pas, ces étapes vont être décrites petit à petit et en détail dans les prochains billets de la saga de M Toutlemonde. Alors, rendez-vous chaque lundi pour un nouvel article!

Vous souhaitez vous abonner aux articles du blog et à la Newsletter? Inscrivez-vous ici!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire