M. Toutlemonde reprend la main !


En prenant du recul par rapport à son fonctionnement, M. Toutlemonde a compris qu’il devait repenser ses priorités dans la vie, comme dans le travail. Et si réussir et avoir du succès au niveau professionnel  reste toujours important pour lui, il n’accepte plus de limiter sa vie à cela.
Aujourd’hui, il a rendez-vous avec sa coach.

-« Bonjour Monsieur Toutlemonde, comment allez-vous aujourd’hui ? » lui demande celle-ci.

-« Bien, merci. Aujourd’hui, je suis fier de moi ! J’ai une idée plus claire de mon avenir professionnel dans ma société. Je suis allé voir M. Machin ce matin. »

-« Oh, félicitations ! Je sais que vous appréhendiez beaucoup de le revoir. Et comment cela s’est-il passé ? »

-« C’était incroyable, je me suis senti très fort ! J’étais tellement sûr de moi que je ne me suis même pas senti en danger. J’étais calme. Je lui ai annoncé que je souhaitais être affecté sur un autre projet. J’ai argumenté tranquillement en lui démontrant que je serais une ressource bien plus utile à mon entreprise dans un poste qui correspondrait mieux à mes capacités et aspirations. Il m’a semblé soulagé… je pense que quelque part, il ne savait pas trop comment me gérer. Nous avons déterminé qu’il allait chercher un nouveau candidat pour mon poste actuel et je lui ai directement proposé de redistribuer les responsabilités de manière différente. Je vais ainsi reprendre la partie gestion de projet et les responsabilités de secteur seront redistribuées à d’autres.  Evidemment, mon salaire devra être ajusté… »

-«  Et cet ajustement vous pose-il problème ?

-« Non… enfin je dois dire que pendant quelques minutes cela m’a froissé car j’ai toujours lié ma valeur professionnelle à la reconnaissance salariale mais aujourd’hui, je me rends compte que je n’ai pas profité une minute de mon augmentation de revenu des douze derniers mois ! Evidemment, c’est toute  ma famille qui est concernée.  Nous en avons discuté ce week-end avec les enfants. Je voulais être sûr qu’ils comprennent les enjeux de l’entretien qui allait avoir lieu. Finalement, j’étais étonné de leurs réactions ! »

-« Et qu’est-ce qui vous a étonné ? »

-« La maturité de leur réactions, ils sont convaincus que le jeu ne vaut pas la chandelle, comme on dit. Et les garçons, tant qu’ils peuvent continuer à jouer au foot et à voir leurs copains, ils ne demandent rien de plus ! »

-« Et quelles conclusions tirez-vous de cet épisode ? »

-« Je dois apprendre à faire davantage confiance à mon entourage. Ils ont plus de ressources que je ne le croyais. Et même dans le cadre du travail. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir demander ce changement de poste  et encore moins que cela serait accepté ! »

-« Jolie victoire me semble-t-il.  Et sur cette lancée, quelle va être votre prochain défi pour la semaine prochaine ? »

-« Euh…., je voudrais bien reprendre la course à pieds.  Aujourd’hui, je marche tous les jours pendant environ une heure avec mon épouse mais j’appréhende un peu le passage de la marche à la course. »

-« Excellente idée ! Allez-y doucement ! Rappelez-vous : mieux vaut de toutes petites victoires assurées qu’un exploit que vous ne pouvez pas réitérer… Vous me direz quel impact cela a eu sur vous la semaine prochaine. »


Que de progrès constatés dans l’évolution de la situation de M. Toutlemonde !

Vous souhaitez vous abonner aux articles du blog et à la Newsletter? Inscrivez-vous ici!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire