Joyeux Noël !



Adresser ses vœux de Noël est une coutume auxquelles nous nous soumettons assez facilement dans notre pays. Que cela soit par écrit ou simplement par oral nous distribuons des « Joyeux Noël ! » en veux-tu en voilà !

Et bien finalement, mon dernier billet de blog de l’année peut se rattacher à cette tradition. Dans la série des bonnes attitudes, je vais vous parler aujourd’hui de la reconnaissance.
Nous admettons facilement que le manque de reconnaissance dans son travail est un facteur de souffrance reconnu. Lorsque vous suivez des séminaires sur l’affirmation ou l’estime de soi, une des premières choses que vous apprenez c’est à vous auto-congratuler car finalement rien n’est moins sûr que la reconnaissance d’autrui.

J’ai appris que le pdg d’une grosse firme américaine avait demandé à ses employés de remercier quotidiennement au moins une personne de l’entreprise. Ces mesures me font habituellement rigoler mais peut-être est-ce l’approche des fêtes de Noël, je me suis demandée si finalement l’idée était aussi bête que cela…

Et si la consigne permettait de créer de nouveaux réflexes de politesse ? Vous savez, cette simple marque de reconnaissance qui consiste à dire merci lorsque quelqu’un vous a rendu un service.  J’ai récemment entendu un patron me dire qu’il n’allait quand même pas remercier ses employés de faire le boulot pour lequel ils sont payés ! Mais le salaire est-il une marque de reconnaissance suffisante ? Finalement, ce n’est pas parce que l’exécution d’une tâche fait partie de votre cahier des charges que vous ne méritez pas d’être remercié pour vos efforts.

Lors d’un récent séminaire sur le burnout, les participants mettaient en avant qu’un des meilleurs outils de prévention de l’épuisement en entreprise consistait à favoriser le plaisir des employés à travailler. Alors plutôt que d’investir dans des programmes coûteux de team-building une fois par année, chacun pourrait déjà commencer par des petits gestes de reconnaissance quotidiens…

Alors je vous le dis : « Merci à tous et un joyeux Noël à chacun d’entre vous ! »


Vous souhaitez vous abonner aux articles du blog ? Inscrivez-vous ici!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire