Les bonnes attitudes : Une seule chose à la fois !


Lorsque la fatigue se fait sentir, au travail comme en dehors, notre efficacité baisse. Or, le sentiment de  « brasser de l’air » augmente encore  le niveau de pression ressenti. Nous avons vu précédemment que l’épuisement influe sur la capacité à poser des priorités. Tout se mélange et nous avons l’impression de pédaler dans la semoule. Alors que faire pour s’y retrouver ?

Hormis le fait de se reposer et de prendre de la distance avec son travail, il y a un « truc » très efficace pour travailler de manière plus productive : Ne faites qu’une seule chose à la fois !

Evident. Pas tant que ça… Lorsque la charge quotidienne est intense, nous zappons tous d’une activité à l’autre sans même nous en rendre compte. Combien de fois par jour êtes-vous interrompu par un collègue qui a juste une question à vous poser, par un téléphone ? Votre boîte mail est-elle ouverte en permanence ?

Je me suis aperçue dans ma pratique que de nombreuses personnes n’ont plus le temps de faire avancer leurs projets de travail car ils passent plusieurs heures par jours à gérer les petites urgences des uns et des autres. Or, lors de l’élaboration d’un planning nécessaire à la réalisation d’un projet, personne ne compte que sur huit heures  de travail, vous allez en passer 4 à répondre à vos mails.

Alors faites le bilan de vos interruptions quotidiennes. Comment pouvez-vous diminuer ces dernières ? Voici une liste d’idées à enrichir selon vos besoins :

  • Fermer votre boîte mail durant vos heures de « production »
  • Brancher le répondeur du téléphone et consulter ses messages deux fois par jours et c’est tout.
  • Régler les questions privées  si possible en dehors du travail mais dans le cas contraire à un moment défini de votre journée (un téléphone est faisable à la pause).
  • Lorsque vous commencez une activité, allez jusqu’au bout ! s’il s’agit d’un grand projet, subdivisez-le en micro-étapes ( 1 à 2 heures max.)
  • Si vous ne pouvez pas finir une activité dans le temps qui vous est donné, alors faites autre chose.
  • Choisissez vos horaires de travail  et votre lieu de travail afin d’être le moins possible dérangé (si possible).
  • Appliquez-vous à votre tâche. La satisfaction d’un travail bien fait vous aidera à y voir plus clair dans votre quotidien.
  • Soyez présent à ce que vous faites. Ne dilapidez pas votre énergie à sur anticiper ce qui va venir…

Les activités telles que la méditation ou le yoga peuvent vous aider à entrer progressivement dans l’état d’esprit nécessaire à cette discipline de travail. Finalement, il ne s’agit que de dompter votre attention et de choisir consciemment ce sur quoi vous souhaitez vous concentrer.

Bon courage à vous et bonne semaine !

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